Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 125$ avant taxes!

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux
  • Accueil
  • Blogue
  • Littérature jeunesse: tisser des liens et s’ouvrir à l’Autre

Littérature jeunesse: tisser des liens et s’ouvrir à l’Autre

04 octobre 2016

Si certains albums en littérature jeunesse stimulent notre côté ludique, nous transportant un instant dans un univers empreint de légèreté, d’autres invitent à la réflexion et nous mènent à découvrir le monde qui nous entoure.

Je vous propose donc ici une petite sélection de ces ouvrages singuliers qui ouvrent une fenêtre sur l’Autre.

Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde)

Henriqueta Cristina et Yara Kono, Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde), Paris, Les éditions des éléphants, 2016, 32 pages.

Henriqueta Cristina et Yara Kono, Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde), Paris, Les éditions des éléphants, 2016, 32 pages.

Alors qu’elle n’avait que 8 ans, une fillette quitte son pays ravagé par la guerre. En plein exil sur la terre d’accueil, la vie est clémente et tous les enfants peuvent enfin aller à l’école. Mais si tout semble bien aller, quelque chose intrigue la petite. Les écoliers portent tous les mêmes vêtements, des pulls unis gris, verts ou oranges alors que les papas et les mamans s’habillent tous de brun. « Froid, long et triste. La ville devenait chaque jour plus grise. Les yeux de ma mère ne brillaient plus comme au début. Cette monotonie l’ennuyait et je l’entendais souvent dire : « Les mêmes couleurs, toujours les mêmes couleurs, les mêmes formes… ». Alors, pour changer les choses, la maman démaille les chandails et les retricote en mélangeant les couleurs, introduisant ici un losange, là, une courbe nouvelle.

Si cette différence crée d’abord silence et étonnement, les autres parents se mettent au tricot offrant une ville colorée «  envahie de motifs, de formes de combinaisons ».  Cette aventure est inspirée d’une histoire vraie dans laquelle une famille a du fuir la dictature pour goûter la liberté. Sur des illustrations épurées, mais non moins signifiantes, le texte simple a des allures de poème chanté. Rien ne se perd, tout se crée avec peu de moyen, mais beaucoup d’imagination! 7 ans et plus.

Je découvre et je comprends les Métis

Michel Noël et Sylvie Roberge, Je découvre et je comprends les Métis, Auzou, 2016, 32 p.

Michel Noël et Sylvie Roberge, Je découvre et je comprends les Métis, Auzou, 2016, 32 p.

À l’aide de Léa, fruit d’un heureux mélange entre Amérindien et Français, nous partons à la recherche de ses racines et nous découvrons la richesse de ce peuple né d’un mélange de cultures. De la vie de famille  traditionnelle à la réalité des Métis d’aujourd’hui en passant par le bagage culturel fait de ceintures fléchées,  de rabaska, jusqu’à la présentation de figures emblématiques de ce peuple – Louis Riel en tête– ce documentaire jeunesse permet un tour d’horizon éclairé du sujet.

La présentation visuelle offre un accès facile aux informations. Présenté dans des encadrés le texte est accompagné d’illustrations et de photographies ajoutant au dynamisme de l’ensemble.  Trois autres titres sont aussi disponibles dans cette collection jeunesse – Les Inuits, Les Algonquiens, Les Iroquoiens –  élargissant ainsi notre connaissance des peuples autochtones. Pour les 8-10 ans.

Poils aux pattes

Ingrid Chabert et Bérangère Delaporte, Poils aux pattes, Montréal, 400 coups, 2016, 32 pages.

Ingrid Chabert et Bérangère Delaporte, Poils aux pattes, Montréal, 400 coups, 2016, 32 pages.

Avec cet album pour les petits, on se déplace dans l’univers de Gertrude, une grenouille pas tout à fait comme les autres. Elle a « des poils aux pattes ! Des poils tout raides sauf quand il pleut, dans ce cas-là, ils frisottent un peu. Et au pays des grenouilles, forcément il pleut assez souvent ». Malgré ses efforts pour cacher ses poils hirsutes –  chaussettes à pois, souliers dernier cris – rien n’y fait, le velu de ses jambes tient à se montrer. Devant les moqueries de tous, elle déménage alors dans une autre mare où il fait bon vivre. Puis, alors qu’elle lézarde au soleil, un crapaud tout timide, rose pétard «  com-plè-te-ment rose pétard » se présente à elle. Sur le champ, une fanfare de battement de cœurs se fait entendre, un coup de foudre unit à jamais ces amphibiens différents.

Sous la légèreté apparente du sujet, se dévoile une ode à la différence et à l’acceptation de soi. Sur des illustrations colorées, pétillantes et un texte poétique, cet album est tout simplement craquant.  3 ans et plus.

 

Marie Fradette

par Marie Fradette