Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 125$ avant taxes!

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux
  • Accueil
  • Blogue
  • 5 incontournables à faire au festival western de St-Tite

5 incontournables à faire au festival western de St-Tite

07 septembre 2016

 

Tout le monde a son petit côté cowboy ou cowgirl qui sommeille à l’intérieur…  Je fais mon pèlerinage annuel au Festival western de St-Tite depuis une dizaine d’années et je suis toujours étonnée par le côté surréaliste de cet événement.

Un logo comme cela, c'est cowboy!

Un logo comme cela, ça c'est cowboy!

Toutes les personnes qui sont un jour allées au Festival western de St-Tite vous le diront: c’est une expérience à vivre. Certains adorent et d’autres moins. Ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion, je pense que ça doit faire partie de la liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie. Imaginez-vous une marée humaine de chapeaux de cowboy qui déferle dans les rues d’un petit village qui, pendant 10 jours, prend la forme d’un marché aux puces géant aux couleurs country.

On y retrouve de tout : de la jeune chanteuse western en passant par des vendeurs de cire de voiture «tel que vu à la TV» ou encore des arcades mobiles, des manufacturiers de VR et sans oublier les chevaux qui sont omniprésents.

Les incontournables

À travers le lot de ce qu’on y retrouve, certains sont des incontournables à ne pas oublier lors de votre prochaine visite au festival western de St-Tite. 

1- Acheter un chapeau de cowboy

Un magnifique chapeau

Aller au Festival western de St-Tite sans chapeau de cowboy sur la tête est un sacrilège!

Vous conviendrez comme moi qu’à Rome, on fait comme chez les Romains! Inutile de penser aller au Festival western de St-Tite sans arborer votre plus beau chapeau. Vous n’en avez pas? Aucun problème, on retrouve à chaque coin de rue un endroit pour s’en procurer. Je me suis même déjà laissé dire que sur les quelque 800 kiosques de toute sorte qu’on retrouve au festival, il y en aurait une trentaine uniquement de chapeau de cowboy!

  1. 2- Assister à un rodéo
Hiiii, ha!

Hiiii, ha!

Des sensations fortes au menu pour le rodéo. De catégorie internationale, les cowboys se disputent les différentes épreuves en nous laissant suspendus sur le bout de nos sièges. Heureusement, les divertissants clowns de rodéo sont aussi là pour nous permettre de rire un peu. Vraiment, on a pas réellement vécu le festival western de St-Tite sans avoir assisté au rodéo.

  1. 3- Essayer le taureau mécanique
Il se pourrait que vous ayez besoin d'un chiro le lendemain si vous vivez l'expérience du taureau mécanique au Festival western de St-Tite!

Il se pourrait que vous ayez besoin d'un chiro le lendemain si vous vivez l'expérience du taureau mécanique au Festival western de St-Tite!

En cherchant un peu, vous en trouverez à quelques endroits à travers le festival. Il s’agit en fait d’une selle qui est actionnée mécaniquement par un animateur dont l’objectif est de vous faire tomber sur un gros matelas aérien. Il y a différents niveaux d’intensité et selon l’animateur et l’aspirant cowboy qui y participent, vous pouvez vous attendre à tout un spectacle. C’est l’occasion idéale pour inviter le beau-frère arrogant à nous montrer ses prouesses J

  1. 4- Boire une bonne bière à la microbrasserie À la fût
Il faut absolument que vous alliez faire votre tour chez À la Fût!

Il faut absolument que vous alliez faire votre tour chez À la Fût!

La microbrasserie À la fût du 670 rue Notre-Dame est assurément un incontournable. Vous serez charmés. Que ce soit pour déguster une savoureuse bière brassée sur place ou encore pour se mettre sous la dent un succulent plat du menu de produits locaux. Au chaud ou sur la terrasse, vous apprécierez l’ambiance sympathique de cette magnifique maison de 1865. N’oubliez pas de rapporter votre bock de bière en forme de botte et profitez-en pour en faire la collection!

  1. 5- Écouter les spectacles de musique sous la tente

Vous serez sans aucun doute étonnés de constater à quel point la musique western est bien vivante. Les différentes tentes thématiques vous permettront d’en apprécier toute la diversité et sans doute de faire de belles découvertes. Portez une attention particulière aux danseurs en ligne qui s’exécutent sur la piste… un bijou pour les yeux!

Venez faire un tour au Festival western de St-Tite!

Faites comme les 608 063 personnes qui ont visité le festival western en 2014 et venez faire un tour! Consultez le site du festival ici pour plus d'informations! Ha oui, je vous laisse sur la chanson officielle du Festival western de St-Tite:

«Tous les cowboys ont un cheval,

mais il n’y a qu’un festival

qu’on vient voir au gallot,

car c’est bien le plus beau.

Les gens s’amusent c’est normal,

arrête-toi défaits tes malles,

St-Tite c’est tout un rodéo!!!»

 

Marie-Ève Myrand

par Marie-Ève Myrand