Un quatrième album pour Galant, tu perds ton temps
Et oui, un article sur la sortie récente du tout nouvel album de la formation Galant, tu perds ton temps: Nous irons danser. Et pourquoi? Parce que nous aimons la musique traditionnelle, et aussi parce que moi, Evelyne, une des deux proprios de Rien ne se perd, tout se crée..., je fais partie de ce groupe de chansons traditionnelles a cappella!
Sur les traces de Galant, tu perds ton temps
Le groupe, composé des cinq chanteuses Jacinthe Dubé, Josianne Hébert, Mia Lacroix, Isabelle Payette, moi-même ainsi que de Jean-François Berthiaume aux pieds et aux percussions, est spécialisé dans la recherche et l’interprétation de chansons traditionnelles québécoises à caractère féminin. Assez spécialisé, n’est-ce pas?! En gros, depuis près de 14 ans, nous mettons en valeur un répertoire de chansons traditionnelles plus rares, plus méconnues du grand public. Toujours au service des textes, les arrangements vocaux signés par Josianne Hébert sont toujours empreints de finesse, de rigueur, de beauté et de simplicité au besoin!
Fais-toi pas d’illusions
Le premier album paru en 2004, Fais-toi pas d’illusions, constitue leur première carte de visite dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise. Un album rempli d’énergie brute qui témoigne bien de la fougue qui animait déjà notre bande de passionnés! Notre groupe a ensuite multiplié les concerts et les participations à des festivals, ce qui nous a amené à être bien respecté dans le milieu tout en étant bien apprécié du public.
Galant, tu perds ton temps II
Notre second disque, Galant, tu perds ton temps II, un album double proposant d’un côté des complaintes et de l’autre des chansons plus festives, est paru sous étiquette La Tribu en 2009. Cette nouvelle union avec la réputée maison de disques et en même temps avec l’agence de spectacles de la Compagnie Larivée Cabot Champagne, a contribué à la diffusion plus large de notre musique par la distribution de nos disques à grande échelle, mais également par la diffusion de nos spectacles dans le réseau des salles de spectacle au Québec. De 2010 à 2012, notre groupe a multiplié les spectacles aux 4 coins du Québec ainsi qu’au Canada anglais.
Soyez heureux
C’est le titre du troisième album de Galant, tu perds ton temps, sorti en 2013. Beaucoup plus posé, plus mature, on pourrait dire! Le concept - car oui, Galant est un groupe à concept! - est le suivant : les vies de 5 femmes fictives ont été créées en faisant se succéder des chansons dont les histoires mises une à la suite de l’autre ne font qu’un seul et même récit. Soyez heureux nous a fait faire un peu de route ici et là au Québec, malgré les multiples grossesses au sein du groupe (mais aucune grossesse multiple…!). Par la suite, le concept du 4e album a rapidement fait son chemin!
Nous irons danser
Depuis les débuts, notre groupe se plaît à dire qu’il se réapproprie le répertoire traditionnel féminin en mettant en lumière des chansons folkloriques plus rares. Et bien pour ce nouvel enregistrement, nous sommes allés puiser dans les albums déjà existants pour trouver des chansons de femmes qui ont été enregistrées par des hommes. Le but était tout simplement de se payer la traite, de chanter des coup-de-cœur. Et voilà, Nous irons danser est né, avec des chansons plus connues, mais complètement réarrangées à la sauce Galant. Et l’emphase a été mise ici sur l’aspect collectif des voix, c’est-à-dire qu’au lieu d’entendre les filles à tour de rôle chanter en solo avec les autres qui répondent en harmonie, on nous entend plus souvent les 5 filles chanter ensemble, avec une partie qui chante le texte, pendant que l’autre accompagne par des sons ou des rythmes. Un album un peu plus ponctué, un peu plus dansant!
Pour en savoir plus, visitez notre site internet ou notre page Facebook! Vous pouvez vous procurer le dernier album chez tous les bons disquaires ainsi qu'à l'atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée... de St-Sévère. La boutique est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 17h!