Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 125$ avant taxes!

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux

Littérature jeunesse: s’amuser avec les albums

24 août 2016

Tous les petits adorent se faire raconter des histoires, mais quand ils peuvent en plus s’amuser avec les livres, les tourner dans tous les sens, interagir avec les personnages, et bien ça ajoute au plaisir. Alors, pour ces premiers pas dans ce blog tissé serré je vous propose 5 titres en littérature jeunesse à  lire, observer, déplier, chercher et trouver, pour prolonger les heures de lecture.

1- Qui quoi quoi

Olivier Tallec, Qui quoi quoi, Paris, Actes sud junior, 2016, 3 ans et plus.

Olivier Tallec, Qui quoi quoi, Paris, Actes sud junior, 2016, 3 ans et plus.

C’est un petit chef-d’œuvre d’ingéniosité que cette série écrite et illustrée par Olivier Tallec. Dans ce titre, le narrateur invite le lecteur à observer les images pour ensuite le déjouer avec quelques devinettes  qui, attention, demandent un sacré bon talent d’observation. Par exemple, sur la première page, un petit garçon, en compagnie de 6 personnages donne l’ordre d’éteindre une chandelle. Le lecteur tourne la page pour connaître la suite, mais le garçon nous lance tout bonnement : «  Qui portait une écharpe jaune ? » Évidemment, qui a pris le temps d’observer avant d’éteindre ? Il faut alors retourner à la page précédente pour vérifier. Le tout est illustré avec mignonnerie, candeur et douceur.

2- Le livre de la jungle très jungle

Josef Anton et Lucie Brunellière, Le livre de la jungle très jungle, Paris, Albin Michel, 2016, 12 pages. 3 ans et plus.

Josef Anton et Lucie Brunellière, Le livre de la jungle très jungle, Paris, Albin Michel, 2016, 12 pages. 3 ans et plus.

« C’est le matin dans la jungle très jungle. Et tout le monde se réveille doucement… » Balthazar le panda, Jef le Macaque, Hannah la gazelle, toute une ménagerie s’affaire à passer une longue et chaude journée. Mais tour à tour, des animaux disparaissent. Où sont-ils ? Les petits s’amuseront d’abord à retrouver chacune des bêtes dans le décor, puis à soulever des rabats pour découvrir le disparu et plusieurs autres aussi très bien camouflées. L’abondance de couleur et de détails complexifie la recherche et  étire ainsi le plaisir du jeu.

3- Coup de bec!

Agathe Henning, Coup de bec ! Un livre-surprise à volets, Paris, Édition Ah !, 2016, 32 p. 4 ans et plus.

Agathe Henning, Coup de bec! Un livre-surprise à volets, Paris, Édition Ah !, 2016, 32 p. 4 ans et plus.

« J’ai bien du mal à décoller, mais mon bec me sert de garde-manger ! Qui suis-je ? »  -  «  Je suis la reine du sprint mais je ne sais pas voler ! Qui suis-je ? » Treize questions remplissent cet album grand format dans lequel on découvre quelques traits qui particularisent les oiseaux. L’illustration laisse entrevoir un bout du volatile caché en grande partie sous un ourlet. Ainsi, pour connaître les réponses, les petits s’amuseront à soulever les volets et découvrir de qui il est question. À moins bien sûr de le deviner avant. Et puis, le jeu s’allie ici à la beauté grâce à de délicates aquarelles.

4- Promenons-nous dans les bois et les champs

Daniel Picouly et Frédéric Pillot, Promenons-nous avec Lulu dans les bois et les champs, Paris, Magnard, 2016, 32 pages, 5 ans et plus.

Daniel Picouly et Frédéric Pillot, Promenons-nous avec Lulu dans les bois et les champs, Paris, Magnard, 2016, 32 pages, 5 ans et plus.

C’est jour de classe nature pour Lulu et ses camarades. Avec Madame la Maîtresse, les petits vont « prendre l’air pour voir si la nature est aussi belle qu’on le murmure ». Pendant ce périple, chacun y va d’une question, d’un commentaire, sauf Rien-ne-sert, râleur du groupe. Mais bon, les découvertes sont trop grandes pour qu’on s’occupe de lui. Une fleur par ici, un immense arbre par là,  des mûres à savourer, il y a tellement à faire et à voir. Pour ajouter à ce récit, un rabat par page invite les lecteurs à en apprendre plus sur les plantes mentionnées dans l’histoire. Sur des illustrations festives du pétillant Frédéric Pillot, cet album conjugue avec intelligence lecture et apprentissage.

5- La coccinelle

Bernadette Gervais, La coccinelle, Paris, Albin Michel jeunesse, 2016, 24 pages, 3 ans et plus

Bernadette Gervais, La coccinelle, Paris, Albin Michel jeunesse, 2016, 24 pages, 3 ans et plus

Qu’est-ce que mange la coccinelle ? Qui sont ses prédateurs et que fait-elle pour les éviter ou les repousser ? Vous savez qu’elle est jaune à la naissance ? Que ses petits points noirs apparaissent graduellement ? Et bien, voici un album documentaire qui vous fera mieux connaître ces petites bibittes du bon Dieu. Et, ici aussi, des volets permettent de découvrir des réponses cachées invitant les petits à participer. Le texte très simple s’accompagne d’illustrations épurées facilitant  la compréhension. Enfin, pour terminer la lecture en beauté, la dernière page contient deux images presque identiques, il vous suffit de trouver les 7 erreurs qui les distinguent.

Marie Fradette

par Marie Fradette