Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 125$ avant taxes!

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux
  • Accueil
  • Blogue
  • L’Halloween s’en vient… à vos ciseaux! Prêts? Partez!

L’Halloween s’en vient… à vos ciseaux! Prêts? Partez!

12 octobre 2016

Pour la plupart des enfants, l’arrivée de l’automne rime avec la fête de l’Halloween. C’est sans contredit LE moment fort de cette saison. Pour les adultes, malgré le fait que la perspective de ramasser des tonnes de bonbons soit moins euphorisante, il s’agit d’un moment parfait pour laisser aller notre créativité et confectionner nos propres décorations ou nos costumes. Messieurs, mesdames: à vos ciseaux! Prêts? Partez!

Tout pour la déco!

Quand les feuilles commencent à rougir, on est parfois un peu nostalgique de constater que la saison chaude est derrière nous et qu’il faut se préparer mentalement à affronter le froid ainsi que le festival des bottes mouillées, mitaines perdues et nez qui coulent! À mon avis, les décorations d’Halloween arrivent pile pour nous redonner du pep dans le soulier.

Dans mon livre, à partir du 1er octobre, on a le droit de métamorphoser notre maison en véritable repaire de citrouilles et chauves-souris. Pour se faciliter la vie sans se ruiner, il est essentiel d’investir dans une bonne boite de rangement qui nous servira à entreposer nos décorations qui augmenteront d’années en années.

Mes coups de cœur de décorations d’Halloween au fil des ans :

1- Les fanions :

J’ADORE les fanions. Pour toutes les occasions!

J’ADORE les fanions. Pour toutes les occasions!

Le jour où une amie m’a montré les fanions qu’elle avait confectionnés a été un point tournant pour mes décorations thématiques. Pour l’Halloween, il suffit de choisir des tissus aux couleurs de la fête et le tour est joué. À l’intérieur comme à l’extérieur, ça crée un effet punch, c’est rapide à installer, c’est durable et esthétique.

2- Les chauves-souris de carton:

Simple et peu couteux

Simple et peu coûteux

Comme c’est simple à fabriquer, on peut même, selon leur âge, organiser une activité avec les enfants pour tracer et découper votre volée. Ça a l’avantage d’être peu coûteux et de pouvoir habiller largement vos murs et plafonds.

3- Pensez «lumière»:

Surtout pour les décorations extérieures, intégrer une dimension lumineuse dans votre concept d’Halloween est gagnant. Ça peut être une guirlande lumineuse, mais aussi une ampoule orange au lampadaire de la maison ou encore un stroboscope ou une boule disco si vous en avez sous la main.

Un costume qui a du punch!

On devait être au mois de mai lorsque garçon «A», qui avait presque 4 ans à l’époque, m’a convoquée concernant un sujet de la plus haute importance : son prochain costume d’Halloween. Terminé le temps où maman peut enfiler à son petit un costume de chat ou celui qu’on a sous la main. Je me suis donc dit que cette année je me mettrais à mes ciseaux!

Les étapes pour fabriquer son costume:

1- Trouver une inspiration:

Pinterest, un site à ajouter à vos favoris.

Pinterest, un site à ajouter à vos favoris.

Le succès d’un costume réussi repose souvent, d’abord et avant tout, sur une bonne idée. Pour nous aider dans la quête de «l’idée géniale», Pinterest est mon moteur de recherche favori, mais pensons aussi aux boutiques itinérantes de costumes d’Halloween ou aux friperies.

2- Identifier et réunir des éléments « clé»:

Quelques coups de ciseaux et des articles de bricolage peuvent faire toute la différence.

Quelques coups de ciseaux et des articles de bricolage peuvent faire toute la différence.

Il ne suffit parfois que d’un seul élément «clé» au costume pour créer le «WOW» recherché. Pour donner vie à notre inspiration, on peut aussi simplement réunir et/ou modifier des items qu’on a déjà sous la main. L’été dernier, pour l’Halloween des campeurs (eh oui, ça existe!), je me suis amusée à transformer bébé «B» en bébé électrocuté…

3-Attention au choix du matériel:

Fabriquer des masques avec du feutre est vraiment amusant!

Fabriquer des masques avec du feutre est vraiment amusant!

Lorsqu’on a une portion de confection dans le costume recherché, le choix du matériel est important, car il doit être assez résistent pour faire face aux intempéries. Le feutre est un tissu qui se travaille vraiment bien et qui ne nécessite pas obligatoirement de machine à coudre. Le tulle est aussi intéressant pour donner du volume et un look plus féminin.

Cette année après mure réflexion, garçon « A » a tranché : ce sera un costume de pirate! Je sais qu’il salive déjà en pensant à la récolte d’Halloween qui s’en vient. De mon côté, je regarde du coin de l’œil le compte à rebours qui est commencé avant le grand jour. J’ai aussi la tête pleine d’idées qui n’attendent qu’un peu de temps pour prendre forme et quelques coups de ciseaux…!

Marie-Ève Myrand

par Marie-Ève Myrand