Livraison rapide en 3 jours ouvrables ou moins et gratuite au Canada à partir de 150$ avant taxes! Nous utilisons un transporteur AUTRE que Postes Canada tant que le conflit n'est pas réglé.

Abonnez-vous à l'infolettre = 10% de rabais Cartes-cadeaux
  • Accueil
  • Blogue
  • 5 bonnes raisons de venir à Plein art, à Québec!

5 bonnes raisons de venir à Plein art, à Québec!

02 août 2016

Je participe à Plein art, à Québec, avec Rien ne se perd, tout se crée…, depuis 2009 et j’adore cette exposition qui se tient cette année du 2 au 14 août 2016 pour plusieurs raisons que je vais vous énumérer ci-dessous. Plein art rassemble plus de 140 artisans en métiers d’art qui ont travaillé fort pendant des mois dans leur atelier pour monter un inventaire de nouvelles créations à dévoiler au public. Quelques jours avant l’ouverture, chacun de ces artisans se prépare pour l’événement. Pour notre part, c’est une liste qui ne compte pas moins de 114 items à ne pas oublier; des panneaux qui nous serviront de murs au prélart en passant par les luminaires, les rallonges, les calepins de factures, le change, les miroirs, les affiches, etc.

plein-art-quebec-camionAfin de trimbaler tout ce qui est nécessaire à notre installation, on loue un camion cube de 18 pieds que nous remplissons avec nos vaillants amis, chums et employés. C’est comparable à un déménagement sans le frigo, le lit et le sofa! Une fois arrivé à l’espace 400e à Québec, ça prend environ 3 heures à 2 personnes pour monter les panneaux et l’électricité et 8 heures à 2 autres personnes pour ranger, placer et peaufiner le tout pour que tout soit fin prêt pour l’ouverture au public. Je ne vous ferai pas croire que d’être en exposition pendant 2 semaines ne représente qu’une partie de plaisir! Ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie pendant et de temps pour ranger le tout après l'événement! Mais le fait que Plein art soit une exposition en plein air, sous de grands chapiteaux et que la clientèle qui la visite soit agréable aident à s’éloigner de la maison pendant que la saison des BBQ, chalets et partys de piscine bat son plein! Voici donc 5 bonnes raisons de venir nous visiter à Plein art!

1- Plein art et son ambiance décontractée

Voici Olivier et son fils Antoine, de l'atelier Le temps des cigales! Vous trouverez dans leur kiosque de magnifiques bols, assiettes, planches à découper, etc! Leur kiosque est non-loin du nôtre!

Voici Olivier Doray et son fils Antoine, de l'atelier Le temps des cigales! Vous trouverez dans leur kiosque de magnifiques bols, assiettes, planches à découper, etc! Leur kiosque est non-loin du nôtre!

J’ai rarement visité des expositions avec une atmosphère si agréable. Les kiosques des 140 artisans qui exposent à Plein art sont répartis sous 3 grands chapiteaux blancs. Le site, situé à l’espace 400e, dans le Vieux-port de Québec, est juste à côté de la marina du Bassin Louise. On prend donc plaisir à observer les voiliers de bois qui y flottent entre deux trouvailles métiers d’art! J’adore la clientèle de Plein art. Elle est composée de gens fidèles qui viennent à chaque année dénicher les nouvelles œuvres que les créateurs passionnés ont conçu pour eux. La clientèle est aussi composée de vacanciers qui déambulent, qui arrivent sur le site un peu par hasard et qui sont toujours étonnés de voir à quel point les créations québécoises sont variées, originales et qu’il y en a pour tous les goûts et budgets.

2- La grande variété des artisans

plein-art-quebec-sous-une-feuille-de-chou-bebe

Voici Aurélie qui vend les magnifiques couvertures, doudous, serviettes et bavoirs que sa maman Evelyne Lessieur fabrique! Ne manquez pas leur kiosque: Sous une feuille de chou.

Êtes-vous plus bois, textile, céramique, verre soufflé, métal ou papier? Que vous aimiez l’une ou l’autre de ces disciplines métiers d’art, vous trouverez à Plein art de quoi vous gâter ou gâter les personnes que vous aimez. Vous assistez bientôt à un ‘’shower’’ de bébé? Il est certain que vous trouverez un chouette présent pour les futurs parents. Des amis font leur pendaison de crémaillère? Vous dénicherez assurément un couteau à pain, une planche à découper ou un joli beurrier! Vous êtes invités à un mariage? Pourquoi ne pas venir essayer une robe faite au Québec? Ha oui, vous ne me croirez peut-être pas, mais on a plusieurs de nos clients qui viennent nous voir à Plein art et qui achètent à l’avance tous leurs cadeaux de Noël! Ils évitent ainsi la cohue des grands magasins en novembre et décembre et font des achats réfléchis et encouragent des créateurs pour qui ces achats font toute la différence!

3- Nous y exposons avec notre nouvelle collection!

plein-art-quebec-kiosque

Le kiosque Rien ne se perd, tout se crée... pour cette édition 2016 de Plein art!

Voici un petit aperçu de notre nouvelle collection automne-hiver 2016-2017, qui est disponible à Plein art.

Voici un petit aperçu de notre nouvelle collection automne-hiver 2016-2017, qui est disponible à Plein art.

Évidemment, vous ne pouvez pas venir à Plein art et ne pas venir voir Rien ne se perd, tout se crée...! Cette année, en 2016, notre kiosque est situé à l’emplacement 830. Évidemment, nous avons apporté la majorité de notre nouvelle collection automne-hiver de même qu’une partie de notre collection printemps-été 2016, nos accessoires mode et nos accessoires de cuisine. Notre kiosque est situé au bout de l’allée et un bon petit vent frais provient souvent de la marina situé juste au bout du quai. Une cabine d’essayage munie d’un ventilateur vous attend de même que nos sourires et nos conseils!

4- Encourager l’économie locale, le durable

Nous avons rencontré la belle et souriante Louise de la Chèvrerie du grand Flodden en 2004, lors de notre tout 1er salon des métiers d'art! Vous craquerez pour ces chauds bas en mohair qu'elle fait à partir des toisons de ses chèvres!

J'ai rencontré la belle et souriante Louise de la Chèvrerie du grand Flodden en 2004, lors de notre tout 1er salon des métiers d'art! Vous craquerez pour ces chauds bas en mohair qu'elle fait à partir des toisons de ses chèvres!

‘’Acheter, c’est voter’’ comme l’a si bien dit Laure Waridel. Lorsque vous choisissez d’acheter une création québécoise plutôt que de vous procurer le produit équivalent fait en Asie, sachez que vous faites la différence dans les vies de ces artisans qui vivent de leur passion, ici-même au Québec. Pour notre part, nous fournissons de l’emploi en campagne à l’année à près de 20 personnes. Je crois sincèrement que les régions et l’économie du Québec se porteraient mieux si chacun de nous s’habillait, se nourrissait et consommait plus québécois. Certes, les produits sont parfois plus chers mais ils sont souvent bien plus durables, originaux, de qualité et uniques. Je pense que chacun d’entre nous a la possibilité de consommer moins mais de consommer mieux. Plein art est donc le rendez-vous annuel estival par excellence en métiers d’art pour encourager l’économie locale!

5- C’est bien situé, il y a plein de trucs intéressants autour!

Vous pouvez facilement passer la journée à Plein art! C’est ouvert de 11h à 21h! Vous pourrez même revenir plusieurs fois car l’entrée est gratuite! De plus, le site est vraiment bien situé. C’est voisin du Marché du Vieux-port. Car après avoir acheté des créations québécoises, rien de mieux que d’aller faire un tour au marché pour faire le plein de fruits, légumes, fromages et viandes d’ici! Le site est aussi situé non-loin du Musée de la Civilisation, du quartier Petit-Champlain, de 2 de mes restos coup de cœur à Québec : Patente et machin et L’affaire est Ketchup ainsi que des microbrasseries La Barberie et La Souche. Bon, ok, je l’avoue, on va souvent prendre une petite bière sur leurs belles terrasses en terminant notre journée à Plein art! Ben quoi, c’est l’été pour les artisans aussi, non?!

Pour plus de détails sur Plein art, visitez le site internet! Au plaisir de vous y voir!

 

 

Marie-Claude Trempe

par Marie-Claude Trempe